Animal Rights dénonce la maltraitance infligée aux porcs dans l’abattoir de Tielt

L’organisation de défense des animaux Animal Rights a introduit une plainte auprès du parquet de Bruges à l’encontre de l’abattoir de Tielt (Flandre occidentale), annonce-t-elle dans un communiqué jeudi.

Gaia porte plainte contre « les bourreaux d’animaux »
L’organisation de défense des animaux GAIA vient de décider de déposer plainte, en concertation avec l’association Animal Rights contre « les bourreaux d’animaux » qui travaillent à l’abattoir de Tielt, précise Gaia dans un communiqué jeudi après-midi. GAIA exige que les activités d’abattage de l’abattoir incriminé soient immédiatement suspendues, aussi longtemps qu’on ne peut prouver que les cruautés dévoilées ne peuvent désormais plus avoir lieu.

L’organisation, qui a filmé durant un mois en cachette « les pratiques frauduleuses du plus grand abattoir de Belgique », dénonce la « souffrance inimaginable » que les porcs y endurent. Animal Rights exige la fermeture immédiate de l’abattoir. Les images montrent les actes de maltraitance dont sont victimes les porcs à leur arrivée à l’abattoir de Tielt et font état d’infractions à la législation relative à la protection des animaux au moment de leur abattage.

Le film, d’une durée de cinq minutes, montre notamment les chocs électriques qui sont administrés aux porcs. En outre, « nous avons vu des porcs estropiés qui sont brutalement traînés par les oreilles. Un cochon qui n’est pas en mesure de pouvoir marcher est, lui, tiré hors du camion à l’aide de chaînes autour de ses pattes. »

Sans étourdissement

Malgré les obligations légales qui imposent, en Flandre, l’étourdissement des animaux avant leur abattage, on peut voir sur les images à plusieurs reprises des porcs qui sont entièrement abattus sans étourdissement et égorgés, poursuit l’organisation.

L’étourdissement au gaz utilisé dans l’abattoir n’est par ailleurs pas toujours efficace. La loi oblige dans de tels cas de prendre des mesures supplémentaires pour anesthésier les animaux destinés à l’abattage. Or dans la pratique, ce n’est que rarement effectué.

« Mieux pour tous »

Certains porcs morts, durant le transport par exemple, sont quand même utilisés pour une future commercialisation alors qu’ils devraient en principe être retirés du marché. Dans le film, on entend un des travailleurs de l’abattoir déclarer: « si le vétérinaire ne le voit pas, un couteau en fera son affaire ».

Le supermarché Delhaize est un client important de l’abattoir de Tielt (Flandre occidentale). La viande y est vendue avec le label « Beter voor iedereen » (« Mieux pour tous »).

Sous titrage en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demande d’une commission d’enquête au parlement fédéral.

En tant que citoyen(ne) belge et qu'ami(e) des animaux, je fais appel à vous afin que vous déposiez une proposition d'enquête parlementaire

142 signatures = 3% de l’objectif

0
5000

Demande d’une commission d’enquête au parlement fédéral.

Chambre des représentants

**your signature**

Partagez ça avec vos amis:

Signez la pétition

Pétition, exportations de moutons vivants d’Australie vers le Moyen-Orient

72 signatures = 0% de l’objectif

0
30000

Exportations de moutons vivants d'Australie vers le Moyen-Orient.

Monsieur l\'Ambassadeur,

**your signature**

Partagez ça avec vos amis:

Signez la pétition.

Lettre au fonds Léon Frédéricq qui attribue l’argent des généreux donateurs à l’expérimentation animale

118 signatures = 2% de l’objectif

0
5000

Lettre au fonds Léon Frédéricq qui attribue l'argent des généreux donateurs à l'expérimentation animale

Madame Caroline MAZY, Monsieur Quentin Boniver.

**your signature**

Partagez ça avec vos amis:

Pétition destinée au Télévie

Ce sont des expérimentateurs sur animaux qui sont ainsi financés et donc que des souris, des rats, des poissons, des moutons, des truies,...

294 signatures = 6% de l’objectif

0
5000

Pétition destinée au Télévie

Mesdames, Messieurs,

**your signature**

Partagez ça avec vos amis:

Signez la pétition

Lettre d'encouragement au ministre Carlo DI ANTONIO

165 signatures = 8% de l’objectif

0
2000

LETTRE D'ENCOURAGEMENT AU MINISTRE DI ANTONIO.

Monsieur le Ministre du Bien-être animal

**your signature**

Partagez ça avec vos amis:

S.E.A. organise des séances d’information sur le sort des animaux de laboratoire. Celles-ci sont destinées soit au primaire, soit au secondaire. Contactez-nous au 0497 62 00 89
MERCI DE PARTAGER Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain! : http://stop-vivisection.be/index.php/2017/11/27/informations-dans-les-ecoles/