Pièges à colle – Selon la région wallonne et le bien-être animal de la ville de Liège, Zakia KHATTABI a seule la compétence d’en interdire la vente. Malgré les nombreux courriers qui lui ont été envoyés, celle-ci se contente de répondre par une fin de non recevoir
L’article D.39 11° du Code wallon du Bien-être animal interdit l’utilisation de pièges à colle destinés à capturer les rongeurs (souris, rats). Cette pratique est particulièrement cruelle. En effet, les animaux collés sur ces pièges endurent une longue agonie quand ils ne sont pas dévorés par d’autre animaux.
Paradoxalement, malgré l’interdiction de leur usage, ils sont encore en vente dans de nombreux magasins.
S.E.A. a donc contacté l’échevinat du bien-être animal à Liège ainsi que le ministère wallon du bien-être animal afin de savoir ce qui pouvait être fait pour interdire la vente de ces pièges en contradiction avec le code wallon du bien-être animal. La responsable du bien-être animal à Liège a fait savoir à S.E.A. que seul le fédéral par le biais de la ministre Zakia KHATTABI pouvait agir, puisqu’il s’agissait de l’autorisation de mise en vente de ces pièges à colle.
Or, les nombreux courriers envoyés à Mme KHATTABI ont reçu de simples accusés de réception durant quasi deux mois et tout récemment une fin de non recevoir plus que succincte : Tout ce qui concerne le bien-être animal est de compétence régionale. Veuillez donc vous adresser à la région concernée par ces pièges à colle pour leur faire part de votre constat.
Ce que S.E.A. et les amis des animaux demandent à Mme KHATTABI c’est l’interdiction de la mise en vente de ces pièges à colle. Nous suivons en cela la procédure recommandée par la région wallonne et le bien-être animal de la ville de Liège.
Comme Mme KHATTABI ne répond pas aux mails de S.E.A. ni aux courriers envoyés par les ami(e)s des animaux et se contente de renvoyer chacun(e) sans plus d’explication vers la région, on peut se demander quel intérêt elle porte à l’avis des citoyen(ne)s qui pourtant l’ont désignée dans le cadre des élections.
Nous vous invitons donc à signer une nouvelle lettre-pétition afin que cesse la vente de ces pièges à colle interdits par le code wallon du bien-être animal.
Pièges à colle - Interdits par le Code wallon du Bien-être animal mais autorisés à la vente
3,147 total views, 4 views today