Etourdissement & Aid El Kebir
A Madame Bianca Debaets
Madame la Secrétaire d’Etat,
Concerne : abattage sans étourdissement.
Voici des décennies que les demandes de très nombreux citoyens sont foulées aux pieds pour des raisons que je qualifie de prétextes et de clientélisme . En effet la Loi du 14 août 1986 prévoit que tout abattage d’animal doit être précédé de l’étourdissement . Malheureusement, cette disposition simplement humaine est annulée au chapitre VI de la dite Loi par l’exception pour rite religieux.
Entre temps plus d’une voix s’est fait entendre, et le 8 octobre 2010 lors d’une session extraordinaire (document législatif N°5-256/1 que vous connaissez certainement et auquel je me réfère) Madame Anker Vander Meersch et Monsieur Jurgen Ceder déposaient une proposition de loi visant à imposer l’étourdissement lors de tout abattage.
Aujourd’hui,à la veille de l’Aïd el Kebir, nous sommes toujours… pratiquement nulle part malgré les protestations de plus en plus nombreuses.
La liberté de religion telle qu’elle est garantie par notre constitution est un principe respectable pour autant que les pratiques religieuses ou para religieuses soient respectables également: faut-il permettre les massacres d’autres hommes au nom d’une religion ? Non évidemment ! Faut-il accepter les mutilations physiques au nom d’une religion, etc, etc ?
Le cas qui nous occupe actuellement est encore plus incroyable et ridicule lorsqu’on sait que de nombreux pays ont imposé l’étourdissement également lors de l’abattage rituel et que cette mesure a été acceptée par les autorités religieuses (voir le document législatif précité).
Alors, où est le problème ? Pourquoi la Belgique doit-elle se montrer pleutre et soumise aux exigences de peuplades qui ne respectent pas les règles de leur pays l’accueil dont il acceptent tous les bienfaits.
D’avance, je vous remercie de l’attention que vous prendrez à la présente et vous envoie, Madame la Secrétaire d’ Etat, l’expression de ma considération distinguée.
1,932 total views, 2 views today