500 personnes manifestent devant l’abattoir de Tielt
Quelque 500 manifestants, représentant des associations de défense des droits des animaux, ont mené une action lundi à l’abattoir Export de Tielt. Les participants réclament sa fermeture ou du moins la garantie que des abus tels que ceux dévoilés par une vidéo d’Animal Rights ne se reproduisent plus. Animal Rights, ALF Animal Liberation Front, S.E.A. Suppression des Expériences sur l’Animal asbl, Gaia, Animaux en péril ont participé à l’action.
« Il est clair que l’entreprise ne semble pas concernée par la recherche d’une solution. Ils veulent juste pouvoir rouvrir le plus vite possible », a commenté Michel Vandenbosch, de Gaia. « Nous n’avons pas encore obtenu la moindre garantie d’une amélioration du traitement des animaux à l’avenir. Nous exigeons des garanties structurelles, mais nous craignons qu’elles n’arrivent pas. Il n’y aurait donc qu’une solution: la fermeture. »
Animal Rights exige la fermeture immédiate des lieux. « Nous ne croyons pas au plan d’actions proposé », souligne Benoit Van den Broeck, coordinateur de projets au sein de l’association. « Nous avons introduit une plainte auprès du parquet de Bruges et Gaia s’est constituée partie civile. C’était important d’être ici aujourd’hui. »
Des voisins de l’abattoir étaient aussi présents. Si ceux-ci se plaignent des nuisances occasionnées, ils réclament également que les animaux soient traités dignement.
Des roses blanches ont été déposées devant la porte.
2,497 total views, 6 views today