Madame la Ministre,
L’asbl S.E.A. vous a sollicitée plusieurs fois par mail et de très nombreuses lettres-pétitions vous ont été envoyées par des membres de S.E.A. à propos de la nécessité d’étourdir les animaux lors de l’abattage rituel en région bruxelloise, sans réaction de votre part.
En tant que citoyen(ne), je m’interroge sur votre engagement pour le bien-être animal qui est pourtant l’une de vos compétences. Le thème de la souffrance animale est-il à ce point secondaire que même vos publications régulières sur facebook ne l’abordent jamais ?
Le problème de l’expérimentation animale me préoccupe également à Bruxelles où des expériences qui s’apparentent à de la torture sont pratiquées, avec l’accord des commissions d’éthique dont on sait qu’elles sont essentiellement composées d’expérimentateurs. Le gaspillage de vies animales interpelle aussi. En effet, selon les dernières statistiques publiées pour 2024, 52.714 animaux ont été sacrifiés dans le cadre d’expériences et 116.978 animaux ont été tués ou sont morts sans avoir été utilisés.
Des centaines de lettres-pétitions citoyennes ont également été envoyées à ce sujet.
On sait que le code du bien-être animal élaboré par le ministre Bernard Clerfayt est toujours bloqué par certains partis qui craignent que cela soit la porte ouverte à l’introduction d’amendements contre l’abattage sans étourdissement. Certains élus, comme le Député Jonathan de Patoul (DEFI), ont d’ailleurs réagi à cette situation intolérable qui bloque toute évolution en faveur du bien-être animal en général.
En tant qu’ami(e) des animaux, je souhaiterais connaître votre position au sujet de ce blocage ainsi que vos projets en matière de bien-être animal, notamment en ce qui concerne les animaux dans les labos (contrôles quasiment inexistants et annoncés, commissions d’éthique liées aux laboratoires, augmentation des infractions constatées, sanctions insuffisantes, tests inutiles et cruels financés par l’argent public). Il y a urgence pour les animaux.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes salutations distinguées.
%%votre signature%%