Non au blocage de toute réforme visant à limiter l’expérimentation animale et à imposer des contrôles dans les laboratoires
En novembre 2020, un projet d’arrêté encadrant l’expérimentation animale avait été élaboré par la Ministre Céline Tellier et soumis aux universités, aux entreprises privées et aux associations de protection animale. Ce projet aurait permis de protéger les animaux d’expérience et d’encourager l’utilisation des alternatives par des contrôles enfin efficaces dans les laboratoires.
Une fois de plus, comme cela avait été le cas avec le ministre Carlo Di Antonio, les expérimentateurs sur animaux (issus essentiellement des universités) ont réagi en dénonçant « un parti pris qui repose sur une volonté, à peine voilée, de rendre impossible l’utilisation d’animaux d’expérience ». Ces expérimentateurs qui, dans la presse, assurent pratiquer une politique de transparence et disent vouloir diminuer l’expérimentation animale refusent toute réforme visant à améliorer le sort des animaux dans les laboratoires. Les pressions qu’ils ont exercées sur la ministre Tellier ont été telles que celle-ci a gelé la réforme sur l’expérimentation animale.
Qu’ont-ils donc à cacher ?
Les pressions incessantes des expérimentateurs sur animaux visent à empêcher toute amélioration de la loi en matière d’expérimentation animale et tout contrôle réel au sein des labos.
Cela ne peut pas continuer !
Si vous habitez la Wallonie nous vous invitons à signer la pétition en ligne destinée aux députés wallons représentant les différents partis composant le parlement. Merci pour les animaux!
Vous pouvez également rédiger une lettre personnelle. N’hésitez pas à demander à rencontrer les politiciens de votre région, au nom des animaux. Vous pouvez voir la liste des députés wallons sur le site du parlement wallon.
3,326 total views, 14 views today