– Communiqué de presse – Evénement national « Une Nuit Debout devant les abattoirs » La nuit du 30 juin 2016 sur 33 Lieux en France, Belgique et Suisse

269life

Association 269Life Libération Animale

Siège social : 10 Rue Rabelais – 69003 LYON

Tél. : 06.64.29.60.51

Courriel : 269lifeliberationanimale@gmail.com

– Communiqué de presse –

Evénement national « Une Nuit Debout devant les abattoirs »

La nuit du 30 juin 2016 sur 33 Lieux en France, Belgique et Suisse.

L’association antispéciste « 269Life Libération Animale » organise la nuit du 30 juin 2016 une « Nuit Debout devant les abattoirs ». Cet événement de grande envergure mobilisera 350 activistes qui seront répartis sur 33 lieux (abattoirs privés et municipaux) en France, Belgique et Suisse.

Déroulement de l’événement.- Chaque fin de journée, des millions d’animaux sont conduits dans les bouveries des abattoirs et attendent la fin de leur existence misérable dans la peur jusqu’au lendemain matin. Alors à la veille des grands départs en vacances, nous allons les veiller durant toute une nuit et partout en France afin d’attirer l’attention du public et des médias sur cet holocauste silencieux et toléré par notre société spéciste : celui des animaux. Ces veillées nocturnes seront statiques et silencieuses. Elle se dérouleront du jeudi soir 30 juin à 18h jusqu’au vendredi 1er juillet 5h du matin (heure d’ouverture des abattoirs). Des prises de paroles seront organisées sur place ainsi que des moments de recueillement avec des bougies.

Pourquoi ?.- Cette action citoyenne de grande ampleur vise à sensibiliser le public sur le sort que notre société réserve aux animaux. Quelques mois après la diffusion des enquêtes réalisées par L214, notre association estime qu’il est essentiel de visibiliser ces endroits que sont les abattoirs afin de porter un message abolitionniste et antispéciste, à savoir que le fait de manger des animaux ne va pas de soi, qu’il ne s’agit pas d’un geste banal. Pour 269 Life Libération Animale, association connue pour ses méthodes choc et son discours sans concessions, il est temps de passer à l’offensive et d’aller au devant des oppresseurs des animaux qui font commerce de la souffrance et réduisent les animaux à des produits destinés à notre usage (leur niant ainsi toute singularité et dignité). Regardés comme des êtres déficients au regard d’un « humanisme » exacerbé qui divinise l’Homme exigeant que celui-ci vive dans le déni de ses origines, les animaux ne sont perçus que comme matière première. A l’heure où il est démontré : que les animaux sont des êtres sensibles capables d’émotion, de sentiments et d’intelligence (et qui souffrent particulièrement dans les élevages et les abattoirs), que la consommation de viande cause des problème de santé (récente recommandation de l’OMS qui déclare que les produits carnés sont cancérigènes) et que la production de viande génère un immense désastre écologique, peut-on encore croire que l’acte de manger des animaux est anodin ?

Pour Tiphaine Lagarde, Présidente de 269Life Libération Animale : « Il est temps aujourd’hui de s’interroger sur la légitimité et la nécessité de la consommation de viande. En France, ce sont 3 millions d’animaux par jour qui sont tués pour la consommation humaine. Est-ce légitime ? Est-ce juste ? Est-ce nécessaire ? Par tradition et confort, nous avons décrété que nous pouvions consommer leur chair et en faire commerce. Le choix des aliments que nous ingérons nous confère d’un côté une responsabilité et de l’autre un pouvoir. Le temps est venu de dépasser notre perception des animaux comme de simples objets ou des produits destinés à notre usage. C’est une question de justice et d’éthique ! »

Actualité.- Cette action s’inscrit dans l’actualité récente puisque l’Assemblée nationale a validé la création d’une commission d’enquête sur les abattoirs. Elle aura pour but d’établir « un état des lieux précis de la situation, procéder à l’analyse de l’efficacité des moyens de contrôle des règles sanitaires et des conditions de mises à mort. » La création d’une commission d’enquête sur les pratiques des abattoirs et leur contrôle reflète l’inquiétude de nombreux citoyens et tient compte de leur indignation. Elle est aussi le signe que la condition des animaux, et notamment ceux tués par millions pour la consommation, commence enfin à trouver une attention dans la sphère politique.

Nos arguments.- L’Homme n’aime pas se dire que les animaux sont intelligents ou souffrent car leur exploitation lui poserait un problème moral. A l’heure où chacun prétend aimer les animaux, il est frappant de constater que notre société les traite encore plus négligemment que des objets. Appartenant au mouvement idéologique que l’on nomme l’antispécisme, notre association 269 Life Libération Animale ne revendique pas simplement l’amélioration de leurs conditions d’élevage : nous pensons que c’est l’exploitation elle-même qui est indéfendable et qui doit être abolie. Les animaux sont des êtres sensibles, capables d’émotions, de sentiments, de connaissance, de raison comme les humains mais parce qu’ils ne parlent pas le même langage que nous, parce qu’ils ne poussent pas toujours de cris audibles pour l’oreille humaine, nous ignorons leur souffrance. Il est pourtant temps de procéder à une révolution éthique et d’inclure définitivement l’animal dans notre sphère de considération morale. A travers l’histoire de l’humanité, toutes les atrocités ont été rendues possibles parce que la population détournait le regard d’une réalité trop douloureuse à affronter. Cessons de faire de la différence une inégalité qui nous pousse à considérer les animaux comme des êtres inférieurs.

Les êtres humains n’ont pas besoin de produits d’origine animale pour vivre en bonne santé. L’existence de millions de végétariens et vegans dans le monde prouve qu’il est possible de se nourrir sainement sans prendre part au carnage.

Où ?.- Les Nuits Debout se répartissent sur 33 abattoirs en France, Belgique et Suisse. Des groupes de veillée ont ainsi été mis en place sur plusieurs abattoirs privés et municipaux répartis sur tout le territoire.

PL269

Liste définitive des lieux prévus pour la « Nuit Debout devant les abattoirs »
le 30 juin
2016 :

1) FRANCE :
– Relais principal #0 : Abattoir municipal de Saint-Etienne (42)
– Relais région #1 : Abattoir SICAREV de Roanne (42)
– Relais région #2 : Abattoir CHARAL de Metz (57)
– Relais région #3 : Abattoir GASTRONÔME de Ancenis (44)
– Relais région #4 : Abattoir GUY-HARANG à Houdan (78)
– Relais région #5 : Abattoir municipal de Puget-Théniers (06)
– Relais région #6 : Abattoir municipal de Valenciennes (59)
– Relais région #7 : Abattoir RONSARD ILE DE FRANCE de Jouy (28)
– Relais région #8 : Abattoir municipal de Perpignan (66)
– Relais région #9 : Abattoir BIGARD de Feignies (59)
– Relais région #10 : Abattoir municipal du Vigan (30)
– Relais région #11 : Abattoir municipal d’Issoire (63)
– Relais région #12 : Abattoir COPAB de Beaune (21)
– Relais région #13 : Abattoir BIGARD de Castres (81)
– Relais région #14 : Abattoir ELIVIA de Villers-Bocage (14)
– Relais région #15 : Abattoir municipal de Limoges (87)
– Relais région #16 : Abattoir municipal de Rambervillers (88)
– Relais région #17 : Abattoir COPVIAL de Holtzheim (67)
– Relais région #18 : Abattoir du Haut-Rhin à Cernay (68)
– Relais région #19 : Abattoir municipal de Montdidier (80)
– Relais région #20 : Abattoir SOCOPA de La Roche-sur-Yon (85)
– Relais région #21 : Abattoir municipal de Coulommiers (77)
– Relais région #22 : Abattoir S.A.V. Jean Rozé de Vitré (35)
– Relais région #23 : Abattoir SOCOPA à Le Neubourg (27)
– Relais région #24 : Société d’abattage du Pays basque à Anglet (64)
– Relais région #25 : Abattoir de Fleury-Les-Aubrais (45)
– Relais région #26 : Abattoir municipal de Mauléon-Licharre (64)
– Relais région #27 : Abattoir municipal de Bourgueil (37)
– Relais région #29 : Abattoir municipal d’Alès (30)

2) SUISSE :
– Relais Suisse #1 : Abattoir MICARNA de Fribourg

3) BELGIQUE :
– Relais Belgique #1 : Abattoir d’Anderlecht

Quand ? Du 30 juin 18h au 1er juillet 5h du matin

Contact presse (informations générales) : 06.64.29.60.51 (Tiphaine Lagarde – Présidente de l’association organisatrice)

A propos de 269 Life Libération Animale : Ce mouvement international combat le spécisme et l’exploitation des animaux (le fait que ceux-ci soient traités comme nourriture, comme matériaux de laboratoire, comme vêtements ou comme objets de divertissements). 269 Life Libération Animale appelle à faire le choix d’un mode de vie cohérent, le véganisme, pour que des milliards d’animaux soient épargnés.

Lien vers l’événement facebook : https://www.facebook.com/events/1710285359188625/

Notre page facebook : https://www.facebook.com/269LIFE.LIBERATION.ANIMALE/

Notre site internet : http://269life.fr